FEEDBACK

La Culture De La Chine Contemporaine

Price: $68.26 $47.97 (Save $20.29)
Only 1 left in stock, order soon.
Add to Wishlist

Details
About Author
OUYANG Xuemei, directrice du Département de recherche en histoire culturelle de l’Institut d’études sur la Chine contemporaine de l’Académie chinoise des sciences sociales (CASS), membre du comité académique de l’Institut, et professeur à l’école d’études supérieures de la CASS, a longtemps été chercheuse en chef des programmes de recherché du projet d’innovation de la CASS, et membre du comité directeur d’experts des projets nationaux de création thématique du ministère de la Culture et du Tourisme. Ses principaux intérêts de recherche sont l’histoire culturelle de la Chine nouvelle et l’étude des personnalités chinoises modernes et contemporaines. Elle a publié plusieurs ouvrages importants, dont Une brève introduction à la construction culturelle de la Chine nouvelle, 70 ans de construction culturelle socialiste de la Chine nouvelle et son expérience, et Histoire culturelle de la République populaire de Chine (1949-2019).
Table of Contents
Préface
Chapitre I. Le progrès de la construction culturelle de la Chine contemporaine
Le fondement des oeuvres culturelles de la Chine nouvelle
Les réalisations en matière de construction culturelle dans les premiers jours de la Chine nouvelle
Le rétablissement de l'ordre et l'ouverture dans le domaine culturel au début de la réforme et de l'ouverture
Construire une culture socialiste à la chinoise
Le développement à deux roues des oeuvres culturelles et de l'industrie culturelle
Faire de la Chine un pays à forte culture socialiste dans la nouvelle ère
Chapitre II. L'édification morale et idéologique
Comment le marxisme est-il devenu la pensée directrice
Adhérer à l'utilisation des dernières réalisations du marxisme sinisé pour parvenir à une vision idéologique commune
Cultiver et appliquer les valeurs fondamentales du socialisme
Chapitre III. La littérature et l'art socialistes florissants
La littérature et l'art chinois dynamiques
Le développement de la littérature et de l'art numériques
La nouvelle apparence de la culture cinématographique et télévisuelle
La diversité et la symbiose de l'art scénique
Chapitre IV. La construction culturelle
Construire un système de service culturel public moderne
La co-construction et le partage de services culturels publics
Les reliques culturelles : de la protection à la protection et la mise en valeur
La protection et la transmission du patrimoine culturel immatériel
La protection du patrimoine culturel dans l'ère de l'information
Chapitre V. Le développement de l'industrie culturelle
La réforme et le développement de l'industrie culturelle
Le développement de l'industrie cinématographique en forme de selle
Les nouvelles formes d'opérations culturelles
Chapitre VI. Le développement sain et ordonné de la culture religieuse
Respecter la liberté de croyance religieuse
Guider activement les religions pour qu'elles s'adaptent à la société socialiste
La situation de la culture religieuse au Tibet
Chapitre VII. Les échanges culturels extérieurs
Développer les échanges et la coopération culturels
Faire connaître la Chine au monde entier
Promouvoir le commerce et les investissements culturels extérieurs
Sample Pages Preview
Sample pages of La Culture De La Chine Contemporaine (ISBN:9787508544069)
Sample pages of La Culture De La Chine Contemporaine (ISBN:9787508544069)
Sample pages of La Culture De La Chine Contemporaine (ISBN:9787508544069)
Sample pages of La Culture De La Chine Contemporaine (ISBN:9787508544069)
Sample pages of La Culture De La Chine Contemporaine (ISBN:9787508544069)




Preface

Dans ce livre, la culture est un concept structurel correspondant à l’économie, à la politique et à la société. Elle se concentre principalement sur la culture spirituelle, qui désigne la littérature et les arts, les oeuvres culturelles, l’industrie culturelle, et la culture religieuse, qui répondent directement aux besoins spirituels des gens. Ce livre présente principalement la construction culturelle de la Chine selon les dispositions d’ensemble dites « Plan global en cinq axes » dans la nouvelle ère depuis la fondation de la République populaire de Chine (ci-après la Chine nouvelle), y compris la construction idéologique et culturelle, la protection des droits et intérêts culturels du peuple, la formation d’une nouvelle moralité et de nouvelles habitudes sociales, le développement de la littérature et des arts, le développement de la philosophie et des sciences sociales, la protection et la transmission du patrimoine culturel, le développement actuel de la culture religieuse, la structure de l’industrie culturelle ainsi que la situation actuelle des échanges culturels extérieurs, entre autres.
La culture est l’âme d’un pays et d’une nation, et le foyer spirituel du peuple. Si la culture est florissante, le pays et la nation le seront aussi. La conscience théorique et la confiance culturelle sont les moteurs du progrès national ; les valeurs avancées et les pensées émancipées sont sources de vitalité sociale. La nation chinoise a accordé depuis toujours une grande importance à la culture. L’auteur du Livre des changements (Zhou Yi), le premier ouvrage de philosophie de la Chine, a déclaré : « Il faut accorder de l’attention à l’éthique, puis la promouvoir par le biais de la culture ». Pour réaliser le grand renouveau de la nation chinoise, la Chine devrait mettre l’accent sur l’âme du pays, la cultiver et la forger.
Depuis la fondation de la Chine nouvelle, plusieurs efforts efficaces ont été déployés pour explorer en permanence la voie du développement culturel de la Chine, en stimulant la construction culturelle socialiste, en forgeant l’esprit chinois et les valeurs chinoises, en mettant en commun les forces de la Chine et en enrichissant la vie spirituelle et culturelle du peuple. L’accent est mis sur ce qu’est la culture socialiste et comment la construire. Dans la nouvelle ère, la construction culturelle de la Chine devrait être basée sur elle-même et faire face à la modernisation, au monde et à l’avenir pour établir et consolider la position directive du marxisme dans l’idéologie et renforcer la construction du système dans le domaine culturel. En outre, pour mener à bien la construction culturelle de la Chine, il faut maintenir la bannière socialiste, rallier le soutien du peuple, encourager une nouvelle génération avec des valeurs et une éthique solides, stimuler la culture et donner une image positive de la Chine tout en cultivant et en appliquant activement les valeurs fondamentales du socialisme, en stimulant la transformation créative et le développement innovant des bonnes pratiques culturelles chinoises, en transférant la culture révolutionnaire, en développant une culture avancée, en améliorant continuellement la conscience idéologique, la moralité et la civilisation du peuple et en s’efforçant d’assurer un nouveau rayonnement splendide de la culture chinoise.

La Culture De La Chine Contemporaine
$47.97